Esprit de Picardie

Le magazine Esprit de Picardie, c’est à ce jour plus d’un million de lecteurs et 22 millions d’€ d’impact économique en Picardie !

 

Après plusieurs enquêtes réalisées depuis 2007, le CRT a mis en place en octobre 2014 une étude auprès des abonnés au magazine et auprès des acteurs présents dans le magazine.

Cette étude est composée de 3 volets :

  • Une analyse quantitative des retombées du magazine N°15 version française et N°5 version néerlandophone réalisée auprès des abonnés
  • Une analyse qualitative
  • Une analyse quantitative réalisée auprès des acteurs présents dans le magazine

L’objectif est de mieux connaître les abonnés, leurs comportements de visite en Picardie, leurs dépenses et les retombées économiques et sociales générées sur le territoire picard.

Le CSA accompagne le CRT dans cette démarche.

Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?

– Notoriété
C’est par le magazine Esprit de Picardie que 46% des abonnés français ont connu la région Picardie / 57% des abonnés néerlandais et belges

– Fierté d’appartenance
C’est un magazine qui rend les picards fiers de leur région à 98% (tout à fait d’accord 60% / plutôt d’accord 38%)

– Image
Le magazine agit positivement sur l’image que les abonnés ont de la région :
99% des abonnés français sont d’accord avec cette affirmation (71% tout à fait d’accord / 28% plutôt d’accord)
99% des abonnés néerlandais/belges sont d’accord avec cette affirmation (74% tout à fait d’accord / 25% plutôt d’accord)

– Images et valeurs véhiculées par le magazine
L’authenticité / le vrai / l’humanité / la convivialité, la gaieté / la proximité /l’esprit de partage / l’esprit fédérateur : ouverture, diversité des centres d’intérêt pour tous / la culture/la valorisation des racines historiques / la sincérité/ l’intégrité/ la pérennité et la transmission des traditions /l’originalité, l’insolite

– Note attribuée au magazine
8,7 / 10 par les abonnés français
8,4 / 10 par les abonnés néerlandais et belges

– Déclencheur de visites/séjours
Le magazine est cité comme le principal élément déclencheur de visites/séjours pour 44% des abonnés français et 38% des abonnés néerlandais et belges. Vient ensuite le bouche à oreille, la famille, les amis

L’hébergement marchand représente :
– 56% des séjours en Picardie effectués par les abonnés français.
– 77% des séjours en Picardie des abonnés Picards
– 87% des séjours en Picardie des abonnés néerlandophones.
Au plan national, l’hébergement marchand représente 35% des séjours de la clientèle française. (Source SDT TNS-Sofres).

– Satisfaction relative au dernier séjour :
Les abonnés au magazine sont satisfaits à 99% de leur visite/séjour en Picardie, qu’ils soient français, néerlandais ou belges

– Intention de revenir en Picardie :
Les abonnés au magazine ont envie de revenir en Picardie à 98% pour les français et à 89% pour les belges et néerlandais

– Le point de vue des professionnels présents dans le magazine
La parution dans le Magazine Esprit de Picardie est un gage de qualité (à 97%), un soutien à leur activité (à 95%) et une chance (à 92%).
L’impact est ressenti pour le tiers des professionnels pendant le mois de la parution / pour 21% pendant le trimestre suivant / pour 16% pendant le semestre suivant / pour 18% plus longtemps

– Impact économique

les dépenses générées directement imputables au magazine sont de plus de 22 millions d’€ par an

 

Rédactrice en chef du magazine: Isabelle Thellier- CRT Picardie

Réalisation de l’étude: Claire Hénocque – Vincent Delaitre – CRT Picardie avec l’institut CSA

 

 

La Picardie lance la première plateforme d’intermédiation dédiée aux WE et courts séjours

Le CRT Picardie vient d’ élaborer une nouvelle plateforme web proposant des expériences inédites à vivre en solo, à deux, en famille ou entre amis !

Les visiteurs ont désormais de nouvelles attentes…

Fort des études menées par le CRT depuis 2 ans, la nouvelle plateforme d’intermédiation a pour objet de renforcer la proposition de valeur de la Picardie sur le marché des courts séjours marchands, en intégrant les nouveaux besoins et critères de choix des visiteurs français et anglais. Prouver l’engagement de la Picardie à « considérer et accueillir le visiteur comme un ami » en lui donnant accès à des informations précises élaborées par les experts du territoire au service de la réussite de l’expérience de son séjour et en garantissant la qualité de celui-ci grâce aux engagements des hôtes.

La nouvelle proposition de valeur de la Picardie…

Les professionnels qui ont été sélectionnés sur la plateforme ont transformé leur proposition de valeur en intégrant les facteurs clés de succès attendus par les visiteurs.

La présentation de l’expérience est nourrie par le retour terrain des membres de la communauté Esprit de Picardie et par celui des autres visiteurs.

Depuis la plateforme l’internaute a la possibilité de prendre contact avec des experts du territoire qui lui fournissent des informations et conseils liés à leur connaissance terrain (évènements, lieux emblématiques, bonnes adresses, circuits découvertes,…).

La plateforme est moins une mise en relation avec des produits qu’avec des prestataires « Passeurs d’émotions » au sens où ils affirment et engagent la promesse de la réalisation de l’expérience !

Elle est un point de contact relationnel entre la destination et son public. Elle créatrice de liens…

Les expériences proposées sont élaborées à l’issu de sessions d’entrainement par les acteurs du tourisme et les 22 marketeurs du territoire, du réseau des Offices du tourisme et des ADRT. Un comité de validation inter-structures assure la régie finale. Le visiteur peut en outre, grâce à un dispositif innovant de design tools, personnaliser son séjour.

 http://www.weekend-espritdepicardie.com/

 

Première clientèle en Picardie avec 17 % des nuitées, les britanniques ont désormais accès à une plateforme d’expériences spécialement étudiées avec leurs besoins spécifiques et peuvent échanger avec des experts habitants en anglais.

http://www.weekend-picardy.co.uk/